Zone de jeu - Leçons Fédération Française des Échecs Zone de jeu - Leçons

Foire aux questions


F.A.Q. du jeu en différé

Le « Jeu en différé » est la version moderne du « Jeu par correspondance ». Au lieu d’envoyer des courrier postaux, désormais il est plus simple de jouer directement sur Internet sur une interface de jeu, tout en conservant un rythme qui permette de prendre le temps de réfléchir. Selon les cadences de votre choix, les parties s’étalent sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Plusieurs parties peuvent être jouées simultanément et il est aussi possible de participer à des tournois.

Le principe du jeu en différé est d’avoir plus de temps pour réfléchir. Ainsi, l’utilisation d’un module d’analyse (Stockfish, Komodo, Fritz, etc.) retire une grande partie de l’intérêt à cette pratique. Pire encore, si un joueur est « assisté » par un module d’analyse alors que son adversaire n’en utilise pas, il s’agit tout simplement de triche.

Cependant, si plusieurs joueurs souhaitent s’affronter « assistés » par un module d’analyse, nous leur proposons de créer un sous-compte réservé à cet effet en cochant la case « J'utilise un programme d'analyse pour jouer avec ce pseudo. » Ainsi, une icône apparaîtra à côté du pseudo pour signaler que vous jouez « assisté » par un module.

Sur la page de jeu, cliquez sur l’icône représentée par une roue crantée pour afficher les options disponibles. Il suffit de cocher ou décocher les cases selon vos préférences.

Pour débuter une partie deux possibilités s’offrent à vous, accessibles à partir des deux boutons de l’interface présentés ci-dessous :

1) Trouver un adversaire

Cette fonction vous permet d’envoyer des propositions de parties à d’autres joueurs. Vous proposez une ou des cadences qui vous conviennent, le type de jeu, la fourchette du classement Elo de vos adversaires, et vous pouvez même proposer une « Ouverture » en particulier en entrant les premiers coups.

Remplissez le formulaire puis validez. Voici des précisions sur les champs proposés :

- Cadences: si vous sélectionnez plusieurs cadences, plusieurs propositions de jeu seront ainsi envoyés (1 par cadence choisie).

- Type de jeu: vous pouvez jouer aux échecs “classiques” (Standard) ou en Fischer Random.

- Ouverture: Vous pouvez commencer la partie par une série de coups forcés (au format pgn), ce qui permet de travailler une ouverture précise.

- Adversaire:

  • “tous joueurs”: envoi la proposition à tous les joueurs correspondant au classement Elo précisé
  • "joueurs en particulier” : envoi la proposition seulement aux joueurs que vous avez désignés.

Lorsqu’un joueur accepte une de vos propositions, vous en êtes informé par e-mail.

Cette page vous donne accès aussi à vos propositions envoyées. Vous pouvez les annuler à tout moment.

2) Propositions reçues

Cette fonction vous permet d’afficher les propositions reçues d’autres joueurs, de les accepter ou de les refuser. Dès l’acceptation, la partie commence.

Une cadence de 10 coups en 10 jours (ou en abrégé 10c/10j) signifie que les joueurs doivent effectuer au minimum 10 coups en 10 jours pour bénéficier ensuite à nouveau de 10 jours pour jouer les 10 coups suivants. Et ainsi de suite… Les jours non utilisés ne se cumulent pas.

Pour roquer, déplacez votre Roi de deux cases vers la droite pour le petit roque, ou de deux cases vers la gauche pour le grand roque. Le roque n’est autorisé qu’aux conditions suivantes :

  • toutes les cases se situant entre le Roi et la Tour doivent être vides
  • ni le Roi ni la Tour ne doivent avoir préalablement quitté leur case initiale
  • le Roi de doit pas être en échec au moment du roque ni après
  • le Roi ne doit pas « passer sous un échec » en effectuant le roque

En mode Fischer Random, le roque s’effectue en posant « le Roi sur la Tour » avec laquelle il souhaite roquer.

Si au début de chaque partie de Fischer Random les pions de chaque joueur sont placés exactement comme au début d’une partie d’Echecs classiques, la position des pièces est tirées au sort par ordinateur. Cependant, une Tour se trouvera toujours à gauche du Roi et l’autre à sa droite. Un Fou sera toujours de cases blanches et l’autre de cases noires. Dans la position de départ, les Blancs et les Noirs ont évidemment une position identique et symétrique.

En Fischer Random il y a 960 positions initiales possibles : la position initiale des Echecs classiques et 959 autres positions. Bien entendu, au Fischer Random, la règle du roque est modifiée afin de permettre la possibilité d’effectuer le petit et le grand roque à partir de n’importe laquelle des 960 positions initiales.

Toutes les règles, à part le roque, sont identiques à celles des Echecs classiques.

Le roque en Fischer Random

Pour effectuer le roque, il suffit de placer « le Roi sur la Tour » qui doit roquer. Voir ci-dessous un exemple du grand roque par les Blancs.

Avant
Après le roque

Comme aux échecs classiques:

  • toutes les cases se situant entre le Roi et la Tour doivent être vides
  • ni le Roi ni la Tour ne doivent avoir préalablement quitté leur case initiale
  • le Roi de doit pas être en échec au moment du roque ni après
  • le Roi ne doit pas « passer sous un échec » en effectuant le roque

Les positions du Roi et de la Tour après le roque sont exactement les mêmes que celles du roque des échecs classique.

Dans le menu situé en haut de chaque page du jeu en différé, cliquez sur « Vacances ».

Puis cliquez sur « Ajouter » pour définir une période d’absence. Choisissez dans le calendrier votre période d’absence (cliquez sur la date de début, puis cliquez ensuite sur la date de fin pour définir l’intervalle).

Vos parties seront mises en pause durant cette période, puis le décompte du temps reprendra dès le lendemain. Il est possible d’annuler une période d’absence, mais uniquement avant qu’elle ne débute.

Dans le menu déroulant situé en haut de chaque page du jeu en différé, cliquez sur « Tournois ». Notez que cette fonction est exclusivement accessible aux abonnés.

Notez qu’un accès direct est également proposé à partir de la page de jeu :

Vous accédez ainsi à la page présentée ci-dessous, qui liste les tournois auxquels vous pouvez participer.

Participer à un tournoi

Cliquez simplement sur le bouton “Participer” présent en face de chaque tournoi. Une fois le nombre de joueurs requis atteint, vous serez averti par e-mail que le tournoi a commencé. Vous pouvez bien entendu participer à plusieurs tournois en même temps.

Créer un tournoi

Si aucun tournoi ne répond à vos attentes, le plus simple est d’en créer un avec les critères de votre choix: les joueurs invités (tous joueurs, ou des joueurs que vous sélectionnerez), le nombre de joueurs, la fourchette Elo, la cadence de jeu et le type de tournoi : « aller simple » ou « aller-retour ».

Vous pouvez aussi organiser un tournoi “thématique”, par la saisie d’une ouverture, afin que toutes les parties de ce tournoi débutent par cette ouverture. La saisie de l’ouverture doit-être au format PGN (un standard) et donc avec les initiales des pièces en anglais. Exemple d’une ouverture Espagnole : 1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5, etc.

Une fois le nombre de joueurs requis atteint, vous serez averti par e-mail que le tournoi a commencé.

Lors d’une partie, il est possible d’insérer un commentaire à chaque coup joué.

Ces commentaires sont affichés à côté des coups correspondants. Mémorisés dans la partie, ils sont aussi restitués dans le fichier PGN.

A tout moment, il est possible de contacter un joueur par e-mail.

- Cliquer sur le pseudo du joueur pour accéder à sa fiche :

- Cliquer sur le bouton “Contacter” :

À noter que ce bouton n’est présent que si le joueur a activé la possibilité d’être contacté.

- Saisissez votre message, puis validez.

Une fois le contact établi, vous pourrez, si vous le souhaitez, continuer à échanger uniquement par e-mail sans devoir passer par le site.

Le classement Elo, du nom de son inventeur le mathématicien hongrois Arpad Elo, permet de calculer le niveau des joueurs entre eux. Ce classement est basé sur les probabilités de gain entre les joueurs.

Sur le site, chaque joueur voit son classement Elo actualisé automatiquement à la fin de chaque partie. Si le classement du site n'a pas le même caractère officiel que le classement de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) en raison des conditions différentes (chez soi, devant un écran, en 2D, au calme, sans adversaire en face, etc.), il permet quand-même de se situer et de situer le niveau des adversaires.

Estimation des niveaux :

  • 1000-1300 = débutant
  • 1400-1700 = joueur de club et occasionnellement de compétition
  • 1800-2000 = joueur de compétition régulier
  • 2100-2300 = fort joueur amateur
  • 2400 = Maître international
  • 2500 = Grand-maître international
  • 2600 = Top 100 mondial
  • 2700 = Top 50 mondial
  • 2800 = Champion du monde !

Il peut-être intéressant de connaître un peu plus ses adversaires, et d’une manière plus générale les autres joueurs du site. N’hésitez donc pas à remplir votre fiche de présentation. Quelques informations du genre : Depuis combien de temps jouez-vous aux échecs ? Avez-vous déjà joué en Club ? Si oui, lequel ? Dans quelle ville vivez-vous ? Quelles sont vos cadence préférées ?, etc. peuvent être utiles.

À partir du site, cliquez sur votre pseudo en haut à droite, puis sur « Mon compte » et enfin sur « Mon profil ». De la même manière, un « avatar » plutôt que rien c’est toujours plus agréable à voir.