Zone de jeu - Leçons Fédération Française des Échecs Zone de jeu - Leçons

Foire aux questions


F.A.Q. des tournois en direct

Sur le panneau gauche de l’application se trouve un onglet “Tournois” avec une liste de tournois : à venir, en ce moment, mes derniers tournois.

A venir : les tournois programmés, mais pas encore ouverts aux inscriptions.

En ce moment : propose les tournois ouverts aux inscriptions, les tournois en cours et les tournois récemment terminés.

Mes derniers tournois : conserve en mémoire toutes vos participations, résultats et classements.

Tant que le tournoi est ouvert aux inscriptions vous pouvez à tout moment vous désinscrire. Pour vous désinscrire, sur le panneau gauche de l’interface, cliquez  sur “Tournois”, puis sur le tournoi dans lequel vous êtes inscrit, et enfin sur “Annuler ma participation”. Si cette phrase n’apparaît plus, c’est qu’il est trop tard pour vous désinscrire. Cette fonction est aussi disponible dans la fiche tournoi.

Lorsqu’une ronde démarre et que votre partie de tournoi commence, vous devez être présent sur la zone de jeu. Si vous n’êtes pas connecté sur la zone de jeu à ce moment là, vous serez déclaré absent et ne pourrez plus participer à la suite du tournoi. Si vous êtes dans l’impossibilité de continuer le tournoi, soyez fair-play, pensez aux autres joueurs et avertissez-les. Pour cela, dans la fiche du tournoi, cliquez sur l’action “Abandonner le tournoi”.

Une fois inscrit dans un tournoi il faut attendre que celui-ci soit lancé. Afin de ne pas patienter inutilement devant un échiquier statique (ou en cas d’une exemption durant une ronde par exemple), il est possible de jouer normalement d’autres parties sur la zone de jeu avant et même pendant un tournoi. Avant chaque ronde d'un tournoi vous verrez apparaître un avertissement (voir l’image ci-dessous), que votre prochaine partie va démarrer dans un délai d’1 minute, avec un décompte. Cela vous laisse donc le temps de terminer une  éventuelle partie en cours. Attention, les parties des tournois sont prioritaires ! Si vous êtes en train de jouer alors que la partie du tournoi démarre, la partie en cours sera automatiquement abandonnée à votre désavantage.

Evidemment, les parties jouées en tournoi comptent pour le classement Elo de la même façon que les autres parties jouées sur la zone de jeu.

Si vous êtes déconnecté alors que vous ne jouez pas de partie (entre 2 rondes par exemple), la déconnexion n’aura aucune incidence sur votre participation au tournoi, du moment que vous êtes de retour au moment de votre prochaine partie. Si vous êtes déconnecté pendant une partie, les mêmes règles que pour toutes les autres parties jouées sur la zone de jeu en direct s’appliquent, à savoir que vous disposez de 30 secondes pour vous reconnecter. Une fois ce délai expiré, vous serez déclaré perdant. Si vous êtes l’objet de fréquentes déconnexions, écrivez-nous via le support, nous vous indiquerons quelques manipulations qui peuvent vous aider.

Il est possible de participer à un tournoi, soit avec votre compte principal, soit avec l’un de vos sous comptes, mais pas les deux.

Afin de vous offrir plus de liberté, vous pouvez créer des tournois selon votre propres critères. Sur le panneau gauche de l’interface, dans l’onglet “Tournois”, se trouve un bouton “Créer un tournoi” qui laissera apparaître un panneaux représenté par l’image ci-dessous.

Dans le premier menu déroulant vous définissez le type de tournoi. Un système suisse proposera des appariements entre joueurs avec le même nombre de points. alors qu’un tournoi toutes rondes fera jouer tous les joueurs contre tous les autres. Un tournoi toutes rondes “aller-retour” sera en fait un double tournoi toutes rondes où chaque joueur rencontrera tous les autres, une fois avec les pièces blanches et une fois avec les pièces noires.

Vous pouvez aussi définir une fourchette Elo pour les participants. La cadence de jeu, avec ou sans incrément, par exemple 5+2 donnera des parties de 5 minutes pour chaque joueur avec un ajout de 2 secondes à chaque coup joué. Et enfin, vous pouvez choisir l’ordre du système de départage.

De plus, vous pouvez créer des tournois privés restreints à une liste de pseudos que vous définirez, ou des tournois publics ouverts à tous les joueurs. N’hésitez pas à insérer un texte de présentation, visible par tous dans la fiche du tournoi.

Afin de départager les joueurs à égalité de points, vous avez le choix entre plusieurs systèmes de départage. Vous pouvez déterminer leur ordre de prise en compte.

Systèmes de départages
Système de Départage DISPONIBLE
SYSTEME
SUISSE

DISPONIBLE
TOUTES
RONDES

Description du système de Départage
Sonneborn-Berger x x Somme des points des adversaires battus et de la moitié des points des adversaires contre qui il y a eu nulle
Nombre de victoires x x Nombre de matchs remportés
Nombre de victoires avec les noirs x x Nombre de matchs remportés avec les noirs
Buchholtz x   Somme des scores des adversaires
Buchholtz Médian 1 x   Comme le Buchholtz, mais on retire le score du plus faible et du plus fort de la série
Buchholtz Médian 2 x   Comme le Buchholtz, mais on retire les scores des 2 plus faibles et des 2 plus forts de la série
Buchholtz Tronqué 1 x   Comme le Buchholtz, mais on retire le score du plus faible de la série
Buchholtz Tronqué 2 x   Comme le Buchholtz, mais on retire les scores des 2 plus faibles de la série
Cumulatif x   Somme des scores des adversaires
Performance elo x   Moyenne elo des adversaires

Si vous constatez ou soupçonnez un joueur d'enfreindre ces règles, vous pouvez soumettre à vérification cette partie jugée suspecte dans les 24 heures qui suivent. 

 

Demander la vérification d'une partie

 

A la fin d'une partie, sur la droite de l'interface, vous verrez un point d'exclamation apparaitre. 

Cliquez dessus et sélectionnez «Triche». Une fenêtre s'ouvre, vous permettant de choisir la partie en question, puis de valider votre demande, ce qui déclenchera la vérification.

 

Après analyse par un administrateur, si la triche est avérée, le résultat de la partie sera modifié, les points Elo recalculés et des sanctions appliquées. Le tournoi sera quant à lui recalculé en conséquence. Le joueur indélicat recevra un rappel du règlement et sera informé des sanctions appliquées. 

 

Les sanctions appliquées au tricheur seront les suivantes : 

 

- Si c'est la première fois, le joueur recevra un avertissement qui sera conservé dans son dossier.

- En cas de récidive le joueur recevra un dernier avertissement avant suspension du compte.

- Au troisième signalement le compte sera suspendu.

Lorsque vous organisez un tournoi (accessible dans le panneau gauche, onglet “Tournois”, en cliquant sur un des tournois, puis sur “Voir”), vous avez la responsabilité de régler d’éventuels problèmes rapportés par les autres joueurs.  Dans la fiche du tournoi, l’action “Problèmes rapportés” répertorie des signalements effectués par les participants au tournoi. De plus, lorsqu’un nouveau problème est rapporté, vous en êtes averti dans la zone de notification (en bas du panneau gauche). En cas de triche, vous pouvez revoir la partie, télécharger la partie au format “pgn” pour la vérifier et, le cas échéant, exclure le joueur, attribuer le point de la partie au joueur adverse, et recalculer les scores du tournoi si vous jugez que la triche est avérée.

Si après vérification la triche est avérée, le tricheur sera exclu du tournoi, le point de la partie en question attribué à l’adversaire, et les scores du tournoi recalculés. De plus, les points Elo seront réajustés pour la partie en question, même à postériori si le tournoi est terminé. Et enfin, si le tricheur est un récidiviste (au moins 2 tournois sur une période d’1 mois), il se retrouvera interdit de tournois jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, au joueur de bien réfléchir avant d’être tenté de tricher. Nous vous rappelons qu’au moment de l’inscription la case : “Je m'engage à respecter la charte d'utilisation”, qui stipule très clairement l’interdiction formelle d’utiliser un module d’analyse pour jouer a été cochée. Ne pas respecter cette part du “contrat” nous libère totalement de respecter notre part du contrat, et l’accès payant à la zone de jeu du tricheur ne serait plus garantie.

Nous accordons beaucoup d’importance au comportement des joueurs sur la zone de jeu. L’honnêteté, le fair-play, le respect de l’adversaire ne sont pas de vains mots. Si vous avez fauté vous devrez nous écrire via le support et nous traiterons ces demandes au cas par cas.

Lorsque vous organisez un tournoi, tous les joueurs que vous avez placé dans vos listes noires ne pourront pas s’inscrire.

Il peut arriver, notamment pour les tournois au système suisse, qu’une ronde soit impossible à apparier, par exemple si un trop grand nombre de joueurs a quitté le tournoi. Dans ce cas, le tournoi prendra fin immédiatement sans jouer la ronde suivante. Un classement final sera réalisé dans les mêmes conditions que si le tournoi avait pris fin normalement.

Vous pouvez jouer des tournois au système suisse (à partir de 6 joueurs), ou des tournois toutes rondes (aller simple ou aller retour) à partir de 4 joueurs.

Si un tournoi n’atteint pas le nombre de joueurs minimum lorsque le tournoi est prêt à démarrer, celui-ci est annulé. Si vous êtes inscrit à un tournoi et qu’il est annulé, vous serez prévenu dans la zone de notification, en bas du panneau gauche.

Le module des tournois est pour le moment proposé pour une période de test. Nous souhaitons dans un premier temps collecter le maximum d’informations, suggestions, critiques constructives, etc. que les joueurs peuvent nous transmettre via le support, avant d’envisager la possibilité d’organiser des tournois avec des prix. Nous sommes ouverts aux suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire via le support.

Lorsque les tournois sont organisés par Europe Echecs, l’organisateur du tournoi est identifié par “TournamentBot”. Dans tous les autres cas c’est le pseudo du joueur qui organise le tournoi qui est mentionné à la place.

Sur le site, dans la rubrique “Jeu en direct”, dans le menu en haut de page, cliquez sur “Tournois”.

Ensuite, cliquez sur “Mes tournois archivés”, puis cliquez sur le tournoi pour afficher sa fiche.

A partir d’ici vous pouvez télécharger ou visualiser une ou la totalité des parties