Zone de jeu - Leçons Fédération Française des Échecs Zone de jeu - Leçons

Foire aux questions


Analyse

Chaque coup joué donne lieu à une évaluation de la position par le moteur d’analyse, qui attribue ainsi un score.

Le score (l'évaluation) peut être exprimé de 2 façons différentes :

Des couleurs sont associées à chaque score

Bien qu’il soit difficile d’attribuer à chaque score une signification précise (1.00 représente la valeur d'un pion), voici une estimation de la signification des scores numériques selon leur valeur.

Outils du rapport d’analyse

Les statistiques de la partie donnent une vue d’ensemble rapide des performances pour chaque camp. 

Pour accéder à ces statistiques, cliquer sur la flèche à côté du score

La zone de variantes (affichée dès qu’un coup est rejoué sur l’échiquier) donne, dans l’ordre, les 3 meilleurs coups trouvés par le moteur d’analyse et leurs variantes correspondantes.

Note : l’affichage des variantes est limité à 6 demi coups, mais le pgn téléchargeable contient des variantes plus complètes.

Exemple : ici les blancs ont joué 4.g3. Ils auraient pu mieux jouer avec 4.d4, ou 4.c3, ou encore 4.Nc3.

Vous pouvez rejouer une variante en cliquant directement sur les coups, mais également en utilisant le clavier. Une icône "Information" dans la zone des variantes donne la liste de ces raccourcis clavier.

Le fichier pgn contenant les analyses peut être téléchargé pour être rejoué dans n’importe quel lecteur de pgn.

Nous mettons en œuvre des ressources importantes pour générer une analyse pertinente. L'analyse est répartie sur plusieurs machines surpuissantes, chaque coup étant analysé pendant 5 secondes à pleine puissance. De ce fait, le traitement d'une partie de 40 coups (80 demi-coups) ne prend qu'une dizaine de secondes.

Nous utilisons également l’un des moteurs les plus puissants du marché : Stockfish 7.

Bien entendu, d’un moteur d’analyse à l’autre, d’une machine à l’autre, les résultats peuvent différer, mais nous avons fait des choix techniques qui permettent à l’analyse d’atteindre son but :  révéler les tendances de la partie, les forces et les faiblesses de chaque camp.

Il n'y a pas de limite au nombre de parties que vous pouvez analyser. Il est possible d'analyser autant de parties que vous le souhaitez, les vôtres comme celles d'autres joueurs, à partir des parties observées sur la zone de jeu, ou de l'historique qui se trouve sur le site Internet.

Cependant, afin de répartir équitablement les ressources entre tous les membres, un système de priorité est mis en place. Les joueurs qui demandent des analyses de parties pour les premières fois de la journée, sont prioritaires sur ceux qui en ont déjà demandées plusieurs. Cette priorité est ensuite réajustée. Les joueurs en période d'essai sont limités à l'analyse de 3 parties par jour. Néanmoins nous avons alloué des ressources suffisantes pour que le temps d'attente soit le plus faible possible.