Zone de jeu - Leçons Fédération Française des Échecs Zone de jeu - Leçons

Leçons & Vidéos

  • Zlatanov et Carpenter

    Zlatanov et Carpenter

    Vidéos › Finales

    Curiosités échiquéennes : En écho au "Cavalier-pieuvre" de la vidéo Karpov - Kasparov, voici deux compositions qui sortent vraiment de l'ordinaire ! Par Marc Quenehen 2

  • Vishy Anand - Wesley So

    Vishy Anand - Wesley So

    Vidéos › Finales

    Aridité trompeuse : la partie allait grand train vers une nulle rapide faute de combattants, lorsque quelques négligences du champion indien ont permis à l’affûté Wesley So de placer une petite tactique à la Capablanca, lui offrant un net avantage que Viswanathan Anand ne saura combler. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    2

  •  Viel - Valuet

    Viel - Valuet

    Vidéos › Finales

    Bertrand Valuet présente l'une de ses parties les plus emblématique du pion passé éloigné. Une leçon de finale très instructive où la majorité à l'aile Dame est un élément plus déterminant que la lutte du Fou contre le Cavalier.

    1

  • So - Wei

    So - Wei

    Vidéos › Finales

    Cette partie, qui oppose deux jeunes joueurs de la nouvelle génération, accouche rapidement d'une finale dans laquelle les Noirs, avec un pion de plus, doivent néanmoins trouver comment résoudre leurs nombreuses faiblesses de pions. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Adhiban - Eljanov

    Adhiban - Eljanov

    Vidéos › Finales

    Le maître FIDE Bertrand Valuet nous invite à suivre une partie passionnante entre Baskaran Adhiban et Pavel Eljanov qui mène à une finale subtile sur le thème du pion passé éloigné.

  • Cage de Tamerlan

    Cage de Tamerlan

    Vidéos › Finales

    Une fois n'est pas coutume, cette semaine, à travers une courte vidéo, nous vous proposons de vous divertir avec l'histoire du magnifique problème composé par Carl Jaenisch, intitulé « La cage de Tamerlan ». 10

  • Korchnoi-Matanovic

    Korchnoi-Matanovic

    Vidéos › Finales

    La lutte de deux Fous contre deux Cavaliers dans une finale est un thème bien connu. Encore faut-il en connaitre les méandres et être prêt à entrer dans des phases tactiques pour l'emporter. 6

  • Capablanca-Janowski

    Capablanca-Janowski

    Vidéos › Finales

    Cette finale à quatre Tours, en apparence ennuyeuse, va se révéler particulièrement intéressante. Attaque de minorité, pions doublés, Roi enfermé, pion passé, prophylaxie... une belle leçon du Cubain José Raúl Capablanca. 4

  • Deux Études

    Deux Études

    Vidéos › Finales

    Pour varier les plaisirs, Marc Quenehen vous propose deux études. Une de Kapoev et une autre de Réti, les deux sur le thème de la lutte d'une Tour contre un pion passé. Découvrez la stratégie du contournement. 4

  • Ponomariov-Morozevich

    Ponomariov-Morozevich

    Vidéos › Finales

    Voilà une belle finale à rejouer. Pas trop technique, sinon quelques jolis coups. Majorités de pions, avancée du Roi, principe des deux faiblesses et sacrifices ! 4


Achetez les vidéos à l'unité
pour seulement 2,99€
Aucune vidéo achetée à l'unité
Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Karjakin vs Topalov

    Karjakin vs Topalov

    Vidéos › Ouvertures

    Licences du blitz : Nombre de lignes amusantes et piégeuses restent dans les disques durs des joueurs car aboutissant, au mieux, à des positions stériles. Remercions les blitz de permettre l'émergence de telles suites. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Leçons par thème › Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Carlsen - Nepomniachtchi

    Carlsen - Nepomniachtchi

    Vidéos › Parties commentées

    Jeu de couleur : Asymétrie de pièces légères et structure de pions, Magnus Carlsen se joue de Ian Nepomniachtchi ! Une vidéo instructive sur la domination d'une couleur par chaque joueur. Par l'entraîneur Marc Quenehen. 1

  • So - Wei

    So - Wei

    Vidéos › Finales

    Cette partie, qui oppose deux jeunes joueurs de la nouvelle génération, accouche rapidement d'une finale dans laquelle les Noirs, avec un pion de plus, doivent néanmoins trouver comment résoudre leurs nombreuses faiblesses de pions. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Caruana - Nakamura

    Caruana - Nakamura

    Vidéos › Ouvertures

    Une analyse théorique poussée du maître FIDE Bertrand Valuet d'une variante de la Sicilienne, dans laquelle Fabiano Caruana innove et surprend Hikaru Nakamura avec une idée magistrale !

    2

  • Le coup de Tour mystérieux

    Le coup de Tour mystérieux

    Vidéos › Parties commentées

    Le coup de Tour mystérieux est, selon Aaron Nimzowitsch, un coup de Tour qui semble ne représenter aucune menace, mais qui empêche l'adversaire de réaliser une certaine action (prophylaxie). Par le Maître FIDE Xavier Parmentier.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Leçons par thème › Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.