Zone de jeu - Leçons Fédération Française des Échecs Zone de jeu - Leçons

Leçons & Vidéos

  • Rapport vs Keymer
    NEW

    Rapport vs Keymer

    Vidéos › Parties commentées

    Prodige allemand ! Richard Rapport est victime avec les Blancs du jeune prodige Vincent Keymer que Kasparov a qualifié « d'exceptionnel. » Par l'entraîneur Marc Quenehen.

  • Gukesh vs Paramzina

    Gukesh vs Paramzina

    Vidéos › Parties commentées

    Gukesh : 2e plus jeune grand-maître de tous les temps ! Le jeune prodige indien Dommaraju Gukesh vient d'obtenir son titre de GMI à 12 ans. Appréciez sa vista tactique ! Par l'entraîneur Marc Quenehen 1

  • Wojtaszek vs Harikrisna

    Wojtaszek vs Harikrisna

    Vidéos › Parties commentées

    Briser l'étreinte : Radoslaw Wojtaszek mise sur le Pion "c" arriéré de Pentala Harikrishna, puis tente de profiter des affaiblissement consentis à l'aile-Roi. Par deux fois Harikrishna trouvera une échappatoire. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Enchev vs Valuet

    Enchev vs Valuet

    Vidéos › Parties commentées

    Ne pas jouer avec la peur : Bien que se retrouvant dans une position peu familière, Ivajlo Enchev ne panique pas, et consent même à laisser deux Pions pour atteindre ses objectifs positionnels ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • So - Yermolinsky

    So - Yermolinsky

    Vidéos › Parties commentées

    Le jeu contre les pions pendants est toujours délicat à mener, nous vous proposons de vous inspirer de cette partie modèle de l'Américain Wesley So pour y voir plus clair. Par l'entraîneur Marc Quenehen. 1

  • Kramnik - Yanvarjov

    Kramnik - Yanvarjov

    Vidéos › Parties commentées

    Modifications structurelles au cours d'une partie. Une partie positionnellement instructive du jeune Kramnik alors âgé de 16 ans, dans laquelle de nombreuses modifications de structures de pions doivent être anticipées. Par Marc Quenehen. 2

  • Aronian vs Rapport

    Aronian vs Rapport

    Vidéos › Parties commentées

    L'affrontement entre deux des joueurs les plus créatifs du top 50 a accouché d'un vrai bijou. Levon Aronian sacrifie une pièce puis avance lentement ses Pions sur le Roi de Richard Rapport. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Rausis - Valuet

    Rausis - Valuet

    Vidéos › Parties commentées

    Opposé à un joueur nettement plus faible, il est conseillé de limiter au maximum la prise de risque, la supériorité technique suffisant normalement au gain dans une position simple. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Zarnicki - Fiorito

    Zarnicki - Fiorito

    Vidéos › Parties commentées

    Exécution tactique : Le jeu dynamique du maître argentin Fiorito fut couronné de succès grâce à un coup inattendu qu'il vous faudra trouver ! Par Marc Quenehen

  • Vaganian - Planinc

    Vaganian - Planinc

    Vidéos › Parties commentées

    Une célèbre miniature infligée à Rafaël Vaganian par Albin Planinc. Ce chef d'oeuvre a été repris dans le film allemand « L'échiquier de la passion ». Par le MF Bertrand Valuet.


Achetez les vidéos à l'unité
pour seulement 2,99€
Aucune vidéo achetée à l'unité
Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Li Chao – Tomashevsky

    Li Chao – Tomashevsky

    Leçons par thème › Stratégie

    Hommage à Bent Larsen : Cette partie, dans laquelle les Blancs avancent précocement leur Pion "h" jusqu'à la 6e rangée, puis leur Pion "a" dans le milieu de partie, n'est pas sans rappeler le style du champion danois Jørgen Bent Larsen (1935–2010). De la même façon, le Norvégien Magnus Carlsen a aussi une certaine prédilection à pousser loin ses pions tours. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Valuet - Belkhodja, 2016

    Valuet - Belkhodja, 2016

    Leçons par thème › Finales

    Inutile de nous voiler la face, l'étude des finales est un domaine souvent aride. Toutefois, lorsque le maître FIDE Bertrand Valuet nous invite à suivre le cours de ses pensées et de ses calculs, comme dans cette finale de Tours et pions face au grand-maître Slim Belkhodja, l'aventure devient tout-à-coup passionnante ! Un superbe article !

  •    	 	 	 	 		Défense Grünfeld

    Défense Grünfeld

    Ouvertures › 1.d4 ...

    L'insubmersible défense Grünfeld : La ligne moderne avec 7.Cf3 et 8.Tb1, avait, un temps, calmé les ardeurs noires de la défense Grünfeld. Ce problème résolu depuis une décennie, les Blancs peinent à poser de nouvelles questions. Dans cette partie les Blancs ne rentrent pas de plein pied dans la défense Grünfeld, mais y reviennent au 6e coup avec une variante récente et ambitieuse, pourtant déjà passée de mode !

  • La Richter-Rauzer

    La Richter-Rauzer

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    L'attaque Richter-Rauzer à l'assaut de la Sicilienne classique : la ligne classique de la Sicilienne, 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 Cc6, n'est guère populaire de nos jours. Si Kurt Richter a lié 6.Fg5 à un sacrifice de pion (6...e6 7.Cxc6 bxc6 8.e5) qui s'est avéré peu dangereux pour les Noirs, Vsevolod Rauzer a quant à lui associé 6.Fg5 à des buts positionnels : pression sur d6 après Dd2 et grand roque, qui mettent à mal la position noire comme dans cette partie.

  • Robson - Bacrot

    Robson - Bacrot

    Vidéos › Ouvertures

    Même si le Gambit du Roi ne se rencontre plus très souvent, il faut malgré tout savoir comment y répondre le cas échéant. Voici donc la variante jouée habituellement par Étienne Bacrot pour combattre ce romantique gambit, analysée par Marc Quenehen.

  • Gambit Dame : Kérès

    Gambit Dame : Kérès

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Gambit Dame orthodoxe, variante Kérès : Certaines défenses noires sont marginales, non pas à cause de leur incorrection, mais par le peu de perspectives de gain qu'elles offrent, couplé à l'obligation de défendre une position légèrement inférieure. Profitons de cette nulle obtenue par Wei Yi pour nous pencher sur cette variante Kérès.

  • Botvinnik - Zagorjanski

    Botvinnik - Zagorjanski

    Vidéos › Parties commentées

    Même lorsque l'adversaire est dénué de tout contre-jeu, le pion isolé "d" ne tombe pas tout seul. Dans cette partie, son gain passe par l'ouverture d'un deuxième front. Prenez une leçon de jeu positionnel avec l'ancien champion du monde et père de l'école soviétique : Mikhael Botvinnik.

    1

  • Le Gambit Écossais

    Le Gambit Écossais

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Intéressons-nous au Gambit Écossais à travers une partie riche en déséquilibres. Les multiples modifications matérielles et structurelles vous permettront d’améliorer votre compréhension positionnelle et, cerise sur le gâteau, la conclusion de cette rencontre vous réserve une savoureuse surprise…

  • Caruana - Nakamura

    Caruana - Nakamura

    Vidéos › Ouvertures

    Une analyse théorique poussée du maître FIDE Bertrand Valuet d'une variante de la Sicilienne, dans laquelle Fabiano Caruana innove et surprend Hikaru Nakamura avec une idée magistrale !

    2

  • Karjakin - Malinin

    Karjakin - Malinin

    Vidéos › Ouvertures

    Découvrez comment le jeune Sergei Karjakin, âgé de 12 ans seulement au moment de la partie, réfute une sous-variante aiguë de l'écossaise.

    4

  • Fischer - Andersson

    Fischer - Andersson

    Vidéos › Ouvertures

    Après un début qui peut sembler timide, l'ancien champion du monde Bobby Fischer exécute un plan audacieux et original. Par Marc Quenehen.

  • Nezhmetdinov-Chernikov

    Nezhmetdinov-Chernikov

    Vidéos › Parties commentées

    Nous sommes en 1961, Bobby Fischer joue avec les Blancs une position théorique pour l'époque dans la Sicilienne Dragon sans rien obtenir. Un an plus tard, le joueur d'attaque féroce Rachid Gibiatovitch Nezhmetdinov se retrouve dans cette même position... 9

  • Espagnole avec De2 et Fc5

    Espagnole avec De2 et Fc5

    Vidéos › Ouvertures

    Le MF Xavier Parmentier vous propose une ligne contre l'attaque Worral de la partie Espagnole.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Leçons par thème › Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.