• Aronian - Giri

    Aronian - Giri

       06/09/2018 - 08:56

    Pas si fermé : Si l'ouverture Réti mène à un jeu de manœuvres, généralement l'apanage des joueurs visant un avantage décisif en finale, Levon Aronian y excelle pour basculer sur des attaques sauvages contre le Roi adverse ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Voir la vidéo

  • Giri - Aronian

    Giri - Aronian

       17/07/2018 - 13:17

    Une jolie partie sur le thème de la variante anti-Marshall de l'Espagnole avec un sacrifice de Dame. Le Maître FIDE Bertrand Valuet examine la théorie et vous révèle les mécanismes du piège tendu par l'Arménien Levon Aronian et dans lequel est tombé le Néerlandais Anish Giri.

    Voir la vidéo

  • Kramnik - Svidler

    Kramnik - Svidler

       17/07/2018 - 13:14

    Coups doublés : Sur une ligne, d'allure trompeusement calme, de sa favorite défense Grünfeld, Peter Svidler se laisse enfermer toutes ses forces et, dépité, ne testera même pas la capacité à valoriser l'avantage de son illustre adversaire Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Voir la vidéo

  • Fine - Botvinnik

    Fine - Botvinnik

       12/07/2018 - 20:48

    L'entraîneur Marc Quenehen revient sur la Défense française variante Winawer à l'occasion d'une partie entre Reuben Fine et Mikhail Botvinnik. Une superbe démonstration positionnelle du joueur américain sur celui qui allait inaugurer une domination soviétique de près de 50 ans sur le monde des échecs.

    Voir la vidéo

  • Caruana - Lenderman

    Caruana - Lenderman

       12/07/2018 - 18:35

    Défense française, variante Winawer : La variante Winawer est l'une des lignes les plus tranchantes de la défense Française car le rapport matériel et la structure des pions se modifient dès les premiers coups. La confrontation récente sur cette ouverture entre Fabiano Caruana et Aleksander Lenderman n’a pas échappé à ce jeu aigu. Par l'entraîneur Marc Quenehen

    Voir la vidéo

  • Carlsen - Wojtaszek

    Carlsen - Wojtaszek

       04/07/2018 - 08:47

    S’écarter des sentiers battus pour mieux les retrouver : par le biais d'une ligne marginale, Magnus Carlsen obtient une position très classique, riche pour les deux camps, où sa force de jeu et ses connaissances font merveilles. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

    Voir la vidéo

  • Anand - Topalov

    Anand - Topalov

       04/07/2018 - 08:34

    «Doppelgänger» : Viswanathan Anand a constamment su faire évoluer son jeu. Il adopte ici l'ouverture Catalane, une spécialité du Bulgare, ayant estimé avec justesse que ce dernier ne serait pas aussi à son aise avec les pièces noires. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

    Voir la vidéo

  • Karjakin - Caruana

    Karjakin - Caruana

       04/07/2018 - 08:29

    Double sacrifice de qualité : dans la vidéo précédente, Fabiano Caruana a démontré qu'il avait du répondant « hors théorie », même contre Magnus Carlsen, grand spécialiste du genre. Cette fois-ci il va s’imposer dans une ligne très théorique de l’Espagnole contre l’ancien finaliste du championnat du Monde Sergey Karjakin et toujours avec les Noirs. Par l'entraîneur Marc Quenehen

    Voir la vidéo

  • Carlsen - Caruana

    Carlsen - Caruana

       04/07/2018 - 08:24

    Début du Fou : Magnus Carlsen évite la défense russe de Fabiano Caruana par un début du Fou, puis sacrifie pour l'attaque, mais l'Américain contre efficacement le champion du monde. Par l'entraîneur Marc Quenehen

    Voir la vidéo

  • Moiseenko - Ponkratov

    Moiseenko - Ponkratov

       15/06/2018 - 13:35

    L'absence du Fou de cases blanches : Un seul Fou vous manque et l'échiquier est dépeuplé ! Une jolie partie positionnelle avec des pointes tactiques jusqu'en finale. Par l'entraîneur Marc Quenehen.

    Voir la vidéo