• Robson - Bacrot

    Robson - Bacrot

       10/09/2017 - 11:06

    Même si le Gambit du Roi ne se rencontre plus très souvent, il faut malgré tout savoir comment y répondre le cas échéant. Voici donc la variante jouée habituellement par Étienne Bacrot pour combattre ce romantique gambit, analysée par Marc Quenehen.

    Voir la vidéo

  •  Viel - Valuet

    Viel - Valuet

       12/07/2017 - 20:30

    Bertrand Valuet présente l'une de ses parties les plus emblématique du pion passé éloigné. Une leçon de finale très instructive où la majorité à l'aile Dame est un élément plus déterminant que la lutte du Fou contre le Cavalier.

    Voir la vidéo

  •  So - Wei

    So - Wei

       09/07/2017 - 21:39

    Cette partie, qui oppose deux jeunes joueurs de la nouvelle génération, accouche rapidement d'une finale dans laquelle les Noirs, avec un pion de plus, doivent néanmoins trouver comment résoudre leurs nombreuses faiblesses de pions. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

    Voir la vidéo

  •  Nepomniachtchi - Li Chao

    Nepomniachtchi - Li Chao

       08/07/2017 - 21:57

    L'impressionnante préparation de Ian Nepomniachtchi lui permet de dynamiter la solide défense russe du GMI chinois Li Chao. Une analyse théorique pointue du maître FIDE Bertrand Valuet.

    Voir la vidéo

  •  Karpov - Korchnoi

    Karpov - Korchnoi

       06/07/2017 - 21:44

    Karpov et Korchnoi s'affronte pour la couronne mondiale laissée vacante par Fischer. Dans cette partie, Karpov adopte un instructif schéma défensif pour rendre inopérant le thématique sacrifice de qualité en c3, avant de conclure brillamment son attaque.

    Voir la vidéo

  • Adhiban - Eljanov

    Adhiban - Eljanov

       03/07/2017 - 20:39

    Le maître FIDE Bertrand Valuet nous invite à suivre une partie passionnante entre Baskaran Adhiban et Pavel Eljanov qui mène à une finale subtile sur le thème du pion passé éloigné.

    Voir la vidéo

  • Pillsbury - Lasker

    Pillsbury - Lasker

       26/06/2017 - 22:34

    Au tournoi de Saint-Pétersbourg 1896, le champion du monde Emanuel Lasker a battu l'américain Harry Nelson Pillsbury dans un partie très complexe. Cette partie historique est un classique sur le thème des roques opposés. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

    Voir la vidéo

  •  Valuet - Claerr

    Valuet - Claerr

       22/06/2017 - 10:14

    L'ouverture Bird - 1.f4 - était l'ouverture favorite de Bertrand Valuet dans ses jeunes années. Ici, après quelques coups, la partie a cependant transposé dans un Gambit du Roi, avec les ingrédients classiques de ce début romantique : centre, développement rapide et attaque sur le petit roque ! La combinaison finale est à connaître absolument !

    Voir la vidéo

  • Hauchard - Fontaine

    Hauchard - Fontaine

       20/06/2017 - 13:13

    Dans ce duel des deux "ex" : l'ancien collaborateur d'Europe-Échecs, Robert Fontaine, dynamite l'étau de Maroczy de l'ancien capitaine de l'équipe de France, Arnaud Hauchard. « Quand Maroczy ne serre pas... » Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

    Voir la vidéo

  • Harutyunyan - Valuet

    Harutyunyan - Valuet

       16/06/2017 - 21:12

    Le maître FIDE Bertrand Valuet réalise une partie instructive sur le thème tactique du coup intermédiaire contre le jeune espoir Safar Harutyunyan, champion de France pupille.

    Voir la vidéo